PRESENTATION DES PROFESSIONNELS DE LA RIBAMBULE

La Coordinatrice de l’association 

La coordinatrice assure le lien entre les cinq structures de la Ribambule, les parents bénévoles et les partenaires institutionnel. Elle favorise le développement de l’association dans le respect du projet associatif* et du projet social*. Elle est la garante de la cohérence des projets éducatifs* des établissements et met en oeuvre les décisions du Conseil d’administration. A titre consultatif et à la demande du Président, elle assiste aux réunions du conseil d’administration et du bureau où elle est force de proposition et y présente des éléments de décision.

*Dictionnaire :

Projet associatif : est le résultat d’une réflexion collective menée avec l’ensemble des acteurs impliqués dans les activités de l’association (bénévoles, salariés et adhérents).  Il répond à trois grandes questions : Qui sommes-nous ? Vers quoi voulons-nous aller ? Comment voulons-nous y aller ?

Il permet d’avoir une ligne directrice commune à l’ensemble des acteurs.

Projet social : présente la façon dont l’association se détermine par rapport au rôle social qu’elle souhaite avoir sur le territoire. Il est le fruit d’une élaboration concertée entre parents et professioonnels pour définir les valeurs éducatives en prenant en compte les caractéristiques de la population, les besoins des familles et les ressources du territoire.

Projet éducatif : Elaboré par les professionnel, il met en oeuvre à travers la pratique professionnelle au quotidien, les valeurs éducatives définies dans le projet social.

Les Responsables du « Relais le Mobile »

ont en charge 2 services.

Le service « Offre d’Accueil Petite Enfance » (OAPE)

Les responsables reçoivent les parents et les informent de l’ensemble des modes d’accueil du territoire du créonnais. Elles accompagnement ainsi chaque famille jusqu’à ce qu’elles aient trouvées une solution d’accueil pour leur enfant.

Le Relais Petite Enfance (RPE)

Les responsables animent aussi le RAM qui accompagnent les professionnels de l’accueil individuel (Assistants maternels ou garde au domicile des parents). C’est un lieu où est proposé des ateliers qui constituent des temps d’éveil, de socialisation pour les enfants et de rencontres et d’échanges pour les assistants maternels.

LES MEMBRES DE L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN CRECHE

Cette équipe a pour mission de veiller à la santé, à la sécurité, au bien être et au développement des enfants qui lui sont confiès ainsi que de favoriser la concialisation de la vie professionnelle et familiale des parents.

Pour remplir ces missions l’équipe est composée de professionnes issues de secteurs d’activités aussi variés que sont la santé, le travail social, la petite enfance, l’animation, la restauration et l’entretien des locaux.

La Directrice

En recrutant des Educatrices de Jeunes Enfants en poste de direction, La Ribambule a fait le choix de donner la priorité à la pédagogie et au travail autour de l’enfant et de sa famille.

La directrice a la responsabilité de la bonne marche de l’établissement. A ce titre elle est la responsable hiérarchique du personnel, la garante de l’application du cadre réglementaire et de la mise en oeuvre du Projet d’établissement. Présente sur des temps auprès des enfants, elle a un rôle d’accompagnement et de soutien à l’équipe et aux familles.

Elle travaille en collaboration avec le Président de l’association, la coordinatrice pédagogique, les autres directrices et les responsables du Relai. Elle contribue à la dynamique associative en collaboration avec les parents.

Au sein des établissements d’accueil du jeune enfants la direction peut-etre assure par une puéricultrice,un/une Educateur de jeunes enfants avec 1 an d’expérience mininum.

Au sein de La Ribambule nous avons fait le choix d’avoir des EJE sur tous les postes de direction

La professionnelle en Continuité de Service

En l’absence de la directrice, la continuité de service est assurée par une professionnelle de la structure, prioritairement une Educatrice de Jeunes enfants (EJE).

Cette personne assure la continuité de l’organisation au quotidien tout en s’adaptant aux situations courantes en veillant à maintenir les conditions d’hygiène, de sécurité, de santé et de bien-être des enfants. Elle est en contact avec les personnes ressources de l’association que sont les autres directrices, l’infirmière et la coordinatrice.

L’infirmière :

Est l’interlocutrice privilégiée des familles et des professionnels de l’association en ce qui concerne la santé, les modalités de délivrance de soins et d’urgence, l’hygiène, la nutrition du jeune enfant, la sécurité alimentaire et le plan de nettoyage ainsi que les questions qui concernent les maladies professionnelles. Professionnelle de terrain, elle est présente un jour par semaine dans chaque structure. Elle travaille en concertation avec les médecins référents et en étroite collaboration avec les directrices et les équipes.

Les professionnelles auprès des enfants 

Les titulaires du Diplôme d’Etat d’ Educateur de Jeunes enfants.

Dans le cadre d’une action de prévention, favorise le développement global de L’Enfant. Valorise chaque parent dans sa fonction éducative. Elabore ET met en œuvre le projet éducatif (= aménagement des locaux, organisation quotidienne, l’accueil, les temps d’activités, de repos, de repas, les soins d’hygiène). Soutient et accompagne l’équipe dans sa pratique professionnelle, afin de maintenir une cohésion.

Le diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) forme des spécialistes de l’accompagnement des enfants de moins de sept ans.

En mettant en place des activités plus ou moins dirigées, l’éducateur/rice sensibilise les enfants aux règles de la vie en groupe. Il joue un rôle crucial, aussi bien en matière d’éveil que de socialisation. Il exerce principalement dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèches, jardins d’enfants, haltes-garderies), mais aussi dans les hôpitaux et les établissements accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales.

Le Diplôme d’état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s’obtient par validation de 180 ects. Chaque semestre universitaire correspond à 30 crédits ECTS : une année correspond donc à 60 crédits. Un étudiant qui valide sa première année d’études, aura validé 60 crédits ECTS. 180 crédits ECTS, qui représentent 3 ans d’études. L’admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup.

Pour être admis en formation conduisant au DE d’éducateur de jeunes enfants, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien. Ils doivent se pré-inscrire sur Parcoursup.

Peuvent présenter un dossier les titulaires :

  • du baccalauréat ou d’un titre équivalent

  • d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP au moins de niveau bac

ou les candidats bénéficiant d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels

° Les titulaires du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture

L’auxiliaire de puériculture, est issue d’une formation medical.. Au sein du multi accueil participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des protocoles de soins et d’hygiène corporelle, d’entretien des locaux et du matériel. Assure le suivi des régimes alimentaire des enfants. Comme chaque professionnel auprès des enfants, participe aussi à l’éveil et l’accompagnement des enfants accueillis.

La formation se déroule sur un an. Elle comprend 1 540 h au total : 770 h d’enseignements théoriques et cliniques en IFAP (institut de formation d’auxiliaire de puériculture) sur 22 semaines et 770 h de stages pratiques sur 22 semaines. 

Accès sur dossier. Admission sur dossier et entretien

L’admission en institut de formation d’auxiliaire de puériculture s’effectue sur dossier et entretien.

Les instituts ont la possibilité de se regrouper au niveau régional ou infrarégional pour constituer un jury.

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

Les titulaires du CAP AEPE (accompagnement éducatif petite enfance).

En collaboration avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, participe à l’accueil de l’enfant et sa famille. accompagne l’enfant dans ses apprentissages et dans les activités de la vie quotidienne en référence au projet éducatif. Réalise des activités d’éveil, des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.

La formation du CAP AEPE est composée :

  • d’enseignements généraux : français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, mathématiques-sciences physiques et chimiques, éducation physique et sportive ;

  • d’enseignements professionnels : pratiques et connaissances professionnelles (cadre d’intervention, développement de l’autonomie de l’enfant, la santé et la sécurité au travail, les règles de communication, etc.).

Conditions d’accès : à l’issue de la classe de troisième.

Le CAP AEPE est un diplôme professionnel qui se prépare par la voie de la formation initiale (scolaire et apprentissage) en deux ans et par la voie de la formation professionnelle continue. Le diplôme peut être préparé également par des candidats individuels, à distance et par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La cuisinière et agent d’entretien

Poste cuisine

Dans chaque structure, la cuisinière prépare, tous les jours, les repas des enfants. Afin de respecter le cadre réglementaire très stricte ainsi que le plan nutritionnel du jeune enfant, elles effectuent régulièrement des formations.Pour crèche de Céon”Pirouette”, elle prepare les repas des plus petits et assure la remise en temperatures des repas des autres enfants.

Poste d’entretien des locaux

Dans nos structures la cuisinière cumule ce poste. Afin de mettre en oeuvre l’exigence des missions d’entretien des locaux dans le respect des normes d’hygiène en évolution, ici aussi, ce personnel effectue régulièrement des formations.